laphiloselonmanu Index du Forum

laphiloselonmanu
donnez vos avis, vos opinions et interrogations sur des sujets divers et variés, en restant courtois et en respectant l'avis des autres, quels qu'ils soient.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    laphiloselonmanu Index du Forum -> laphiloselonmanu -> laphiloselonmanu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 10:28 (2008)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

Alors voilà,
certaines pensées profondes, viennent de sources souvent les plus inattendues (moi c'est Star Trek, mais bon...); et justement, je me suis fait cette réflexion hier soir, lors du visionnage de l'un des épisode:

-en quoi un comportement, est il plus louable, s'il est mis en oeuvre par caractère, que par devoir?
-pourquoi, est il blâmable, s'il répond aux pulsion du corps?

Certes, il me semble avoir déjà débattu sur le fait que ce qui viens du corps est honnis par sociétés "civilisées", et ce, à cause d'une morale judéo-chrétienne sur laquelle je ne m'étendrais pas de peur de me salir, mais, tout de même?

Quelqu'un, un flic par exemple, se comporte bien envers autrui (si ça arrive, et même tout les jours!), mais ne reçoit pour cela nul remerciements, nulle reconnaissance; pire, la plupart du temps, il est la cible de haine, voire de violence.
Par contre, qu'il fasse un impair, et là, on ne le rate pas!
Entendons nous bien, je ne fait l'apologie de la police, mais encore une fois, tout de même!

Tout ça, à la base, pour vous dire que certains comportement, le plus souvent des brimades de pulsions, sont louables si vous les mettez en oeuvre de votre plein gré, mais considéré comme normaux si il en est de votre devoir.

Or, il me semble que la mise de caractère, fusse par devoir, recquiert tout autant de force d'âme, que si elle était naturelle, et peut être plus, dans la mesure où elle se doit de combattre les pulsion naturelles; dans ce cas, et si vous êtes d'accords avec moi, pourquoi ne sont-ils pas autant digne d'éloges que les autre?

A vos neuronnes, répondez moi!

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 10:28 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tchoupi

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 13:47 (2008)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

reste qu'il faudrait encore se poser la question du bien fondé du dit "devoir"...

Tchoupi

MessagePosté le: Mer 5 Nov - 21:14 (2008)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

relance!
Je remet absolument pas en question le fait que certaines personnes s'engagent dans des metiers "de devoir" par conviction à propos dudit devoir.
Mais il y a de toutes façons une énorme différence entre quelqu'un qui applique des consignes (données à l'avance) et quelqu'un qui fait le travail non seulement de créer ses propres consignes (qui elles sont en permanence remises en questions par le sujet qui les execute (ou pas)), ce qui est déjà un exercice moral absolument pas indispensable pour une simple application d'ordres extèrieurs, qui n'a aucune autre pression que sa propre décision d'agir ou pas (re-exercice mental), et qui ne reçoit en récompense autre chose qu'un éventuel respect d'autrui, dans la mesure ou l'acte en question en en phase avec les "bonnes moeurs".
Pour ce qui est de combattre ses pulsions naturelles, c'est le lot de tout un chacun et en particulier chez quelqu'un qui se voit agir en de telles circonstances. Il est bien plus difficile de faire un choix que de suivre un ordre.
J'évite de tomber dans la caricature qui veut que quelqu'un qui exécute des devoirs est auréolé d'un prestige social (matériel, moral, ou même en termes de rapport de force), prestige qui serait bien plus motivant que le devoir dont il est issu.
Devoir et pouvoir sont réciproques... L'un vient récompenser l'autre, l'autre est le prix de l'un. Cela crée un brouillage bien trop important pour estimer une éventuelle volonté vraie de faire.
Le choix n'a d'autre récompense que de se demander si on s'est planté.
En résumé, dans un cas, le choix, on est dans l'action, dans l'autre, le devoir, on est dans la soumission.
Je vais éviter de partir dans les exemples de ce qui a pu être fait "par devoir", ça risque de déraper et de brouiller un peu le fond de la discution.

Je me permet de préciser que dans ton exemple du flic (j'y ajouterais les médecins, pompiers, sauveteurs en tout genre), la réaction d'aggression que tu décris est loin d'être une généralité. Qu'elle soit médiatisée à outrance, j'en conviens. Mais au final, un nombre très réduit de gens comdanne l'action de la police lorsqu'elle semble "morale". (intervenir sur un accident, faire traverser une mémé (encore que ça, j'ai encore jamais vu, contrairement aux civils...). Les comdannations sont généralement exprimées lorsque ledit acte est "immoral" (on va pas tomber dans les exemples, ça va devenir pénible de pathos).

manu
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 21:04 (2008)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

mouai mouai, laisse moi encore un mois et je te réponds

manu
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 12:19 (2009)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

mon chup! je te dirais ceci: en ce moment se pose un problème mora; et je suis dans l'incapacité totale, de dire ce quui par devoir, ou pas mes cou....s doit être fait!
j'ai pas eu ce genre de problème depuis aix!!!
alors voilà:
lorsque la morale, le devoir, se heurte au pulsions, la conduite la plus digne est certainement celle du devoir (même des devoirs envers soi, une éthique perso et tout et tout!), mais que d'affres de douleurs!
lorsque l'être se heurte a lui même! pour ne pas devenir ce que par dessu tout il hait!

nico

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 17:11 (2009)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

Oui mais prendre conscience de son devoir moral est peut etre un grandissement de soi meme si il a l'aspect d'aller a l'encontre de soi meme.
Le respect de l'autre a travers d'une morale est surement plus "grand" que de ne pas se hair, pour des raison anciennes et surement immatures.

manu
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 22:25 (2009)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

de koi parles tu mon bon nico???

nico

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 09:28 (2009)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

De rien en particulier.

manu
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 12:36 (2009)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

et en général?

Tchoupi

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 02:19 (2009)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

Coucou!
Bon... J'imagine que ça a rien à voir avec ton travail, donc, on dérive un peu. Toute la question est de savoir si ce que tu appelles ici "devoir", vient de ta propre construction, de règles de vie que tu te fixes toi, par rapport à toi même et à ta morale, ou si c'est à un "devoir" généraliste, basé sur les bonnes mœurs. Je sais bien qu'il est impossible de se départir complètement du deuxième pour se forger le premier (qui peut d'ailleurs, et sans contradictions aucunes varier, changer et évoluer).
Si le dilemme qui te fais suer vient de ce que toi en tant que toi perçois comme bonne ou mauvaise façon de se comporter, c'est effectivement très dur. Pour la peine, là, c'est véritablement un dilemme. Personnellement (c'est vachement pratique parce que je suis complètement extérieur eu truc et que c'est pas mon bide qui se tord), j'ai plutôt tendance à essayer de suivre mes idées plutôt que mes instincts, dans la mesure ou ils s'opposent. Je crois que le grand pari de ce petit jeu là est de trouver le moyen de faire cohabiter les deux. Bon. OK, ça, c'est pas évident. Mais voilà. Si à un moment donné, je suis acculé à un choix à faire, j'essaie dans la mesure du possible de suivre mes idées.
Si c'est par rapport à la morale générale que t'es emmerdé, et que tu ne risques pas la prison ou pire (parce que faut pas déconner non plus! Après, y'a un instinct qui s'appelle la liberté qui est plus que castré, et parfois pour longtemps), il faut essayer au calme de revoir le pour et le contre sous ton jugement personnel.
Après, je suis pas sur que cette réponse te satisfasse (va te satisfaire avec quoi que ce soit, dans ces cas là!). Dans tous les cas, quand un dilemme pareil s'offre à nous, il ne peut pas y avoir d'issue sans frustration, sans souffrance. Mais il revient à toi seul de choisir avec laquelle tu préfère vivre...

nico

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 09:41 (2009)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

Son "devoir moral", est , pour moi, le devoir que chacun a envers les autres. Un minimum de conscience qui te permet de dire a un gros con: "alors ecoute ..." avant de le tabasser, car sinon il comprend pas.
Et c'est ce meme devoir qui doit te faire avancer et non l'unique idée de se dire: "houla, la zonzon". Etre moral envers l'autre. 

manu
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Fév - 22:11 (2009)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es! Répondre en citant

que de turpitudes!
enfin bon, je vous dirais juste que le dilemne, s'il s'est jamais posé, n'en est pas vraiment un, dans la mesure ou la réponse m'es connue (et pas pour les raison cités par Nico sur les deux sujets!), mais seulement à cause du souvenir d'une époque pourtant pas si lointaine, ou je ne me posais pas ce genre de questions, ou je laissais aller les choses, et ou j'étais sommes toute, plus heureux (n'en déplaise aux moralistes!)

C'était mieux avant! (cong! avec la moustache!)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27 (2018)    Sujet du message: par devoir, par respect, par sexualté...par mes co....es!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    laphiloselonmanu Index du Forum -> laphiloselonmanu -> laphiloselonmanu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation