laphiloselonmanu Index du Forum

laphiloselonmanu
donnez vos avis, vos opinions et interrogations sur des sujets divers et variés, en restant courtois et en respectant l'avis des autres, quels qu'ils soient.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

grandeur d'ame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    laphiloselonmanu Index du Forum -> laphiloselonmanu -> laphiloselonmanu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 23:07 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

doit on permettre aux autres, quitte à les y obliger, de nous oublier pour pouvoir avancer?
je repense à tous les gens que j'ai fui avant que la douleur de les perdre un jour ne soi trop grande; du coup, je suis un peu bloqué dans le temps de mes souvenirs, incapable que je suis de faire le deuil de gens qui me manquent à jamais;
rien de triste à tout ça, mais si l'on aime vraiment ne doit pas souhaiter aux autres de nous oublier, pour ne pas ressentir cette atroce douleur qui finit par vous accompagner tous les jour comme une vieille amie? et quel meilleur moyen de se faire oublier, que de détruire un à un les fils des liens qui vous unissaient à eux?

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 23:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tchoupi

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 23:14 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

Manu... ça va?
Tes derniers sujets sentent violemment le cafard!
Encore une fois, rien ne va simplement. Aimer quelqu'un ou s'en faire aimer, c'est risquer la douleur et risquer de l'infliger.
Faire ça lentement ne fait que transformer la douleur aigüe en douleur sourde. Parce que dans un cas, le moment ou la perte est brutale, une fois la violence passée, il peut rester une belle mémoire. Dans l'autre, il restera toujours une ombre, un malaise, une non comprehension, chose qui ne fait pas de cadeau en matière d'amour (dans tous les sens du terme).
C'est ce que j'en pense, peut-être parce qu'en ce moment je ne suis absolument pas dans cette situation... Le vivre en vrai change toujours le jugement...

manu
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 15:49 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

ouai ouai, t'inquietes mon tchoup'!
ça va. je me pose juste des question sur les sentiments humains (que veux tu depuis qu'il parait que je le suis, ça fait bientot 11ans, je m'en remet pas!).
La douleur, merci M Lapalisse, ça fait mal; certes, mais à moins d'être un foutu stoicien, et en étant raisonnablement conscient (voire éthyliquement conscient, mais la à part tchoup et moi...), on peut passer notre vie à se demander : POURQUOI?? (il seras d'ailleur du plus bel effet de lever les poings au ciel dans un geste de rage impuissante cinématographique, ça vous pose un question que je vous raconte même pas comment!).
Donc, et ce dans un souci de béatitude guère plus aperçu que chez les décérébrés, les nouveaux nés ou les supporter de toute obédiences, on se doit il me semble, de passer son temps, ou du moins celui qu'il nous reste, à éviter la douleur, et si l'on peut; à éviter de l'infliger (sauf demande expresse d'un tiers, ou même d'un quart, mais là, je digresse, et c'est mauvais pour mon choletstérol!).
Ce qui m'amenait donc à la question principale!

Tchoupi

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 09:56 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

manu a écrit:
doit on permettre aux autres, quitte à les y obliger, de nous oublier pour pouvoir avancer?

Permettre de nous oublier, c'est un "acte d'amour". Rien de mièvre la dedans, dans le sens ou l'amour est la quète du bonheur avec un-e autre, et si ça marche pas, la quète du bonheur pour l'autre! Genre, quand on aime quelqu'un profondément et que cette personne est parfaitement heureuse avec quelqu'un d'autre, ça veut dire pas le-la faire chier, ne pas faire culpabiliser (c'est vrai que la frontière entre amour et amour propre est ténue! mais ténue!!!!!!). Lui permettre de nous oublier, c'est laisser libre d'évoluer dans sa vie affective, et permettre la liberté est un acte d'amour.
Obliger quelqu'un à t'oublier, c'est l'inverse! On peut pas forcer à l'oubli (à part avec une lobotomie, un lavage de cerveau....). On peut forcer les autres à vous détester, et par là, leur faire oublier l'amour qu'il vous portaient (En tout cas le renier), mais ça fait avancer que dalle! La haine, ou le constat (faux en plus) qu'on a aimé dans l'erreur, c'est flinguer l'amour propre de l'autre, peut-être uniquement pour sauver le notre! C'est aigrir quelqu'un, c'est probablement lui poser des problèmes dans ses relations futures. C'est prendre le pari que l'on sait mieux que l'autre ce qui est bon pour lui-elle, et considerer que cette personne est à mettre sous "tutelle affective". C'est une privation majeure de liberté, c'est ce qui fait qu'elle ne pourra jamais tirer les vraies conséquences de ce qu'elle a vécu. C'est taper très fort sur le pied pour faire plus mal que l'indigestion, histoire qu'on oublie l'indigestion, sans qu'on se pose ne serait-ce qu'une seconde la question de ce qui t'as mis dans cet état....

manu
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Oct - 22:37 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

pas con. je n'y avait jamais pensé; peut être un reste de complexe divin? peut est on si habitué, effectivement à se dire que l'on sait mieux que les autres ce qui est bon pour eux, on en perd de vu leur propre objectivité?
Oui, peut être....ou pas.

Tchoupi

MessagePosté le: Ven 7 Nov - 09:28 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

Je pense que c'est tout simplement que ça fait tellement mal de pas reussir à oublier quelqu'un qu'on le souhaite à personne, et qu'on peut aller jusqu'à l'excès pour ça! Je sais pas si tu te rappelles: "Le pire, c'est que je peux même pas lui en vouloir! J'ai rien pour transformer ma peine en colère et c'est insupportable"... Bon ça fait longtemps, mais ça peut effectivemet prendre du temps pour "oublier" quelqu'un... Je t'appreds rien!
Entre la théorie et la pratique... Mama qué misère!

manu
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Nov - 21:07 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

la colère est le seul sentiment certain; "certain nous quittent en héros, d'autres vivent assez longtemps pour passer de l'autre coté". la colère n'est qu'une question de temps. le tout est de savoir si l'on seras capables de la dépasser!

Tchoupi

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 21:37 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

Ouah, l'autre, hé! On cause super sérieux de trucs de sentiments, d'amour et tout ça, et PAF! Du batman! PAF! Comme ça, l'air de rien!
Sans dec, c'est vrai que la colère est l'un des sentiments ou on est surs de pas se tromper quand on le ressent!!!

manu
Administrateur

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 11:22 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

avec toi mon tchupi, j'étais sur que la référence passerais pas inaperçue! je l'ai trouvé si vraie que voilà!
n'empêche, origine douteuse (genre grecque arménien tu vois de quoi je parle? hum?) ou pas, je la trouve appropriée moi!
et ce batman, quel philosophe pour un type qui se déguise en chauve souris SM!

Tchoupi

MessagePosté le: Jeu 27 Nov - 10:03 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

C'est très vrai! Coluche et Desproges sont morts, Bigard ets vivant...
Brassens, brel, Joey Ramones et hugo pratt sont morts, Vincent Delerm, les Sex pistols, Céline Dion et Tarquin toujours pas....
Tiens, à propos des grecs et des armeniens.... T'as pas vu à la télé le méchant baston entre curés othodoxes à Jérusalem? Quand deux résidus de génocide se foutent sur la gueule dans un pays de résidus de génocide (en plus, des curés! Avec la barbe et tout et tout!!!!!), moi, j'y peux rien, je me roule dans ma pisse!!!!!!!!

http://fr.youtube.com/watch?v=dIYdASFWo-g

manu
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Nov - 15:20 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

non je n'ai pas vu! mais ça aurait mérité le détour!
enfin bon tu sais les élucubrations d'ensoutané, orthodoxe ou pas d'ailleurs, c'est loin de mes préoccupations;
cela dit, qu'ils restent dans leur domaine ces virus de bénitier (j'ai trop de respect pour les grenouilles pour les accabler de "bénitier" en plus d'être déjà bisexuelles!).
Les génocide après tout, c'est leur truc à eux non?
Et puis au lieu de les ressasser, ils ferait mieux d'aider les peuples à les oublier (pas eux, quoique...non mais les génocides oui).

Tchoupi

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 21:42 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

manu a écrit:
non je n'ai pas vu! mais ça aurait mérité le détour!
Grand couillon! J'ai mis un lien!!!! Si si, j'te jures, c'est terrible! Et vive les grenouilles!
http://fr.youtube.com/watch?v=dIYdASFWo-g

manu
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 04:56 (2008)    Sujet du message: grandeur d'ame Répondre en citant

et ben ouai, j'ai du nénuphar dans lezs yeux, et alors?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28 (2018)    Sujet du message: grandeur d'ame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    laphiloselonmanu Index du Forum -> laphiloselonmanu -> laphiloselonmanu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation