laphiloselonmanu Index du Forum

laphiloselonmanu
donnez vos avis, vos opinions et interrogations sur des sujets divers et variés, en restant courtois et en respectant l'avis des autres, quels qu'ils soient.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les artistes ont'ils inventé les paysages?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    laphiloselonmanu Index du Forum -> laphiloselonmanu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 10:23 (2008)    Sujet du message: les artistes ont'ils inventé les paysages? Répondre en citant

J'ai récemment discuté avec une jeune femme intermittente du spectacle (non Nico ce n'est pas une guirlande!), qui a réussi à me poser une colle, à laquelle je réfléchis toujours.
Regardait on les paysages, ou plutot les considerait on comme beau, avant que les artistes ne se les approprient, et invente par la même le carcan de l'esthétique?
Voilà, a vous!

Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 10:23 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tchoupi

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 21:05 (2008)    Sujet du message: les artistes ont'ils inventé les paysages? Répondre en citant

Ouh merde!!!
Celui là, je vais m'y coller, mais alors pas de suite, parce que ça risque d'être long!!!

manu
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 10:19 (2008)    Sujet du message: les artistes ont'ils inventé les paysages? Répondre en citant

eh oui hein?
J'y suis encore moi!

Tchoupi

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 20:15 (2008)    Sujet du message: les artistes ont'ils inventé les paysages? Répondre en citant

glups et coucou!!!
Je vais peut-être pas tout mettre dans ce post, bicose j'ai pas trop le temps, mais j'ai eu le temps d'y cogiter un peu, et sorti du bordel, y'a deux trois idées...
Le beau esthétique existait avant que l'art ne se penche dessus. L'art, du crépuscule de l'humanité jusqu'à l'antiquité et ensuite du post antique sur toute la durée du moyen-âge (jusqu'à la renaissance, en fait), et plus tôt en extrême orient, l'art disais-je, ne se substituait pas à l'oeil. Il ne rendait pas compte d'un point de vue (Ce que nous appelerions réalisme, avec toutes les nuances possibles et imaginables...). La musique de l'antiquité étant peu connue, je vais surtout me poser sur la peinture et la sculpture (L'ecriture, c'est encore autre chose...).
Que ce soit dans les cavernes, en Egypte, en grèce ou à Rome, de la préhistoire à l'antiquité tardive la peinture était une sorte d'ecriture pour illétrés (idée reprise plus tard au moyen âge). Si les persos egyptiens avaient cette attitude particulière, c'est pas parceque les vrais gens de l'époque écoutaient Michaël jackson, mais parce que chaque portion du corps est représentée sous son angle le plus lisible.

Cette image est caractéristique: Rien n'est réaliste, tout est explicatif. L'eau est sous la barque, les poissons, crocodiles et hippopotames se situent entre le niveau de l'eau et le niveau du fond. Ces espèces animales sont représentées sans soucis d'echelle, sous leur angle le plus lisible. Ils sont suffisement exacts pour qu'historiens et zoologues aient été à même de reconstituer la flore et la faune de l'époque. Même histoire pour les oiseaux, même histoire pour les plantes. Le personnage le plus grand porte la décoration de la barbe, il est chef de village ou de famille. Ses femmes sont un cran en dessous dans l'echelle sociale, elle sont reprénsentées plus petites, suivent les esclaves, au bas de l'echelle.

Ici, même histoire... Un jardin avec un plan d'eau. Les arbres l'entourent (chaque essence est reconnaissable) mais pour être lisibles, ils ne sont pas représentés à l'envers. Idem pour toutes les bestioles qui peuplent le plan d'eau. Celui ci est rectangulaire, et c'est bien plus comprehensible que si on avait une vue en perspective.
Le portrait n'existait pas, les pharaons et personnages importants étaient signifiés par leurs atours.
Les prémices de l'antiquité greque fonctionnent sur le même mode, toute la période du moyen âge fait de même.

Or, (pas à la préhistoire, 'faut pas déconner!) dans ces époques, on a des récits. plein de récits. Et la beauté est évoquée. La beauté d'un être, d'un geste, d'un paysage.
L'émotion esthétique a précédé sa représentation.

Ceci dit, le fait de représenter des paysages a eu un gros impact. Et en tout premier lieu, parcequ'ils faisaient voir ce qui n'était pas sous nos yeux. Difficile d'imaginer au temps de google earth ce que pouvait provoquer un paysage inconnu en peinture. Donc, une part de rêve, d'imaginaire s'est mis en place.
Paysage est devenu une notion proche du voyage, de la découverte, ce qu'elle ne pouvait avoir avant. Paradoxalement, elle a réduit bien souvent le paysage à quelque chose de pûrement contemplatif, alors qu'un paysage "vécu" est un lieu mouvant selon comment on s'y déplace, dans lequel on peut évoluer. C'est une citation d'un photographe qui m'a donné une dernière piste: "cadrer, c'est choisir". La vision des artistes (parce que la peinture a cadré et donc choisi bien avant la naissance de la photo) nous a fait nous arrêter devant un point précis, considéré comme étant le plus valable.
Je pense que la peinture a "figé" la notion de paysage.
Et forcément, l'accumulation de ces images est entrée dans nos cultures et a changé notre vision de l'espace.
Bref... C'est des premières pistes... 'Faudrait creuser tout ça...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:55 (2018)    Sujet du message: les artistes ont'ils inventé les paysages?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    laphiloselonmanu Index du Forum -> laphiloselonmanu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation