laphiloselonmanu Index du Forum

laphiloselonmanu
donnez vos avis, vos opinions et interrogations sur des sujets divers et variés, en restant courtois et en respectant l'avis des autres, quels qu'ils soient.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

perception esthetique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    laphiloselonmanu Index du Forum -> laphiloselonmanu -> laphiloselonmanu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 16:14 (2008)    Sujet du message: perception esthetique Répondre en citant

Si nous sommes tous d'accord, (je crois), pour dire que les gouts sont une affaire tant d'éducation que de société, époque et contexte culturel, qu'en est il de du primat ou non, de caractere religieux du sentiment esthetique?
En d'autres thermes, les artistes ont-ils inventé les paysages jusqu'alors vus sans aucun sentiment esthetique, ou, pris de vertiges devant tant de majesté, certains de nos ancêtres ont eu "les jambes coupées" devant tant de beauté et en ont aussitot conçu l'idée de dieu?

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 16:14 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nico

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 15:28 (2008)    Sujet du message: perception esthetique Répondre en citant

Mais pourquois tu veus faire philosopher les artistes à tout prix ??

manu
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 16:43 (2008)    Sujet du message: artistes.... Répondre en citant

mon cher Nico,
ce n'est point que je veuille transformer ce ramassis de conceptualisateurs (si si le mot me plait!) a deux sous en philosophes, non, mes ambitions ne vont pas jusque là, mais plutot que je 'interroge, sur l'origine du "beau", plutot que sur sa nature (pour changer un peu!).
Or donc, il me semble que tu n'as guère, et pour un opticien c'est une honte, apporté lumière et éclaircissement au débat!
Je te prie donc de t'y mettre, espèce de Nico que tu es!

nico

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 10:10 (2008)    Sujet du message: perception esthetique Répondre en citant

En fait le truc qui me chiffonne est qu'en philo, on parle souvent du beau, de l'hestétisme (pas l'arachage de poil), etc .....
Or, on attribu la notion du beau aux artistes, mais ce sont les philosophe qui le remettent toujours sur le tapis.
Laissons l'art aux artistes, les questions "met ta physique" aux philosophe et le mal à la tete à ma tete.
A moins que ce phénomène récurent ne soit que la manifestation d'un sentiment de jalousie du corp philosophique qui aurait préférer etre hestete ?????????????

Mr. Green

manu
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 21:25 (2008)    Sujet du message: perception esthetique Répondre en citant

Mon cher Nico, je te re-répond parce que la premiere fois n'as pas, il semble, été prise en compte;
Que dire du corps philosophique? Jalouse-t-il les esthètes? Est-il condamné à voir et a comprendre le monde sans jamais en jouir?
Pour ma part, cela me semble très improbable. Ce corps, (le corps philosophique, pas celui du philosophe qui comme chacun le sait est parfait!), passe en fait le plus clair de son temps à chercher dans les autres, et dans les idées, la confirmation des ses propres intuitions. Or, pour ce qui est des paysages, je pense que nous avons tous (oui même les supporters) de poignants sentiments s'échouant sur les rives de notre mémoire à l'évocation de certaines images peut être à jamais envolées, morceaux volés au réel, que nous rendons immortels le temps de nos vies. (Putain c'est beau, chuis bon quand je m'y met!)
Alors voilà mes chers amis: selon vous sont-ce les artiste quie inventèrent les paysages?

Sandy

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 08:25 (2008)    Sujet du message: perception esthetique Répondre en citant

Coucou Manu !!!! Salut Nico !

Pour ma part, la beauté d'un paysage dépend de celui qui le voit. La preuve en est qu'on n'apprécient pas tous les mêmes paysages ou pas de la même façon qu'il s'agisse d'une reproduction ou d'un "vrai" paysage (je suis partie 3 mois à La Réunion j'ai trouvé ça bof tandis que ma moitié a plus apprécié - et ça marche aussi pour les tableaux, les photos, etc )
Et puis il ne faut pas négligé qu'inconsciemment, ou non, on aime plus ou moins un paysage - ou un lieu- en fonction des souvenirs qu'il nous rappelle (je ne retournerai donc pas à la réunion Laughing )

Tchoupi

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 12:05 (2008)    Sujet du message: perception esthetique Répondre en citant

Jute en vite fait, l'esthétique, c'est la philosophie de l'Art. (On dit de moins en moins du beau, parce que le beau c'est trop ambigü)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10 (2018)    Sujet du message: perception esthetique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    laphiloselonmanu Index du Forum -> laphiloselonmanu -> laphiloselonmanu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation