laphiloselonmanu Index du Forum

laphiloselonmanu
donnez vos avis, vos opinions et interrogations sur des sujets divers et variés, en restant courtois et en respectant l'avis des autres, quels qu'ils soient.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le contact des yeux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    laphiloselonmanu Index du Forum -> laphiloselonmanu -> laphiloselonmanu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 21:17 (2008)    Sujet du message: le contact des yeux? Répondre en citant

Tout le monde sait (ah non?) que la lumière est faite de particules communément appelés "photons"; n'en déplaise aux physicien qui vont dire: "oui mais c'est aussi une onde".
Or, pour pouvoir voir, l'oeuil humain, doit recevoir ces fameux photons (oui oui de plein fouet!). La source lumineuse envoi des photons sur un objet, qui en absorbe une partie, et réfléchis le reste; ce sont précisément ces photons de "deuxième catégorie" qui nous interressent.
Ayant déjà touché l'objet que nous voyons, pour venir frapper (oui c'est violent un photon!) notre rétine ensuite, peut-on voir cela comme une forme premier contact physique?
Si oui, en quoi cela détermine-t-il nos rapport interindividuels? Est-ce là l'explication de phénomènes tels que l'attirance ou la répulsion "a priori"? Sommes nous sensibles à ce genre de variations?

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 21:17 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nico

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 14:58 (2008)    Sujet du message: le contact des yeux? Répondre en citant

Euh contact PHYSIQUE: non.
Par contre, la vue est souvent(pour ne pas dire toujours) le premier sens titillé lorsque l'on est en premier contact avec quelqu'un ou quelque chose.
Donc je parlerais de vue et non de photon (qui n'est qu'une particule élémentaire et pas a proprement parlé la vision des choses).

Cette vue est souvent le premier abord des choses, influent sur nos autres sens, tel que le gout ou le touché.
Si on goute ou touche quelquechose sans l'avoir vue, les sensations sont differentes.
Si on nous fait toucher un serpent sans savoir ce que c'est, on n'aura pas l'apriori d'une peau gluant, car elle en a l'aspect, mais ne l'est pas.
Si on nous fait gouter un aliment sans l'avoir vu, on peut le trouver mangeable, alors qu'a sa simple vu on aurait été sur le point de vomir (j'exagère un poil là !).
Si on entend des chats en plein ébats, on peu les confondre avec des cris d'enfents.

Donc oui, la VISION, induit nos autres sens car elle est souvent le premier contact avec le reste.

Farfadet Garou

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 01:27 (2008)    Sujet du message: le contact des yeux? Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
 Le premier contact peut sûrement être visuel, mais il rentre en compte quelque chose dont vous n'avez pas parlé : l'odorat ou bien encore simplement les hormones (même si vous n'avez pas d'oorat vous percevez les hormones, eh oui même toi mon p'tit Manu).
Car en fait les hormones que nous sécrétons lorsque nous approchons de quelqu'un parviennent jusqu'à ses narines et sont décryptées (phéromones) et des études ont même démontré qu'elles sont capables de nous faire réagir de manière totalement inconsciente.
En vrac :
- Une étude a démontré que nous étions attirés imperceptiblement par les personnes ayant un ADN suffisamment éloigné du nôtre ceci afin de permettre un brassage génétique évitant la consanguinité ou l'appauvrissement des gènes,
- Une autre : on fait entrer un femme dans une pièce avec dix chaises, on lui demande de sasseoir. Dans la majorité des cas (je me rappelle plus exactement le pourcentage) où que soit placée la chaise dans la pièce, la femme choisit celle où on a déposé des phéromones masculines. L'expérience est renouvelée avec plusieurs femmes évidemment.
- Enfin, les phéromones que nous dégageons constituent une part non contrôlable du premier contact que l'on peut avoir avec quelqu'un. Quand on dit de quelqu'un "je peux pas le sentir" on le sait pas mais c'est au sens littéral du terme !
Ces phéromones peuvent nous donner des indications sur la personne, son état de bien-être, son patrimoine génétique... tout n'a pas encore été exploré, mais reste que l'odorat est aussi partie du premier contact "physique" avec quelque chose car on peut nous bander les yeux... mais pas nous empêcher de respirer.

C'est inconscient, au même titre que ce que les yeux enregistrent au niveau langage corporel et dont nous n'avons pas conscience.

Ce sera tout pour moi.

manu
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 06:27 (2008)    Sujet du message: le contact des yeux? Répondre en citant

alors là, moui mais....non.
je m'explique parce que c'est pas très clair (de notaire si vous voulez):
le regards n'est pas forcément le premier le sens (ray charles, tout surpris de se savoir noir, et montagné, persuadé de pouvoir aimer sur une étoile, voire sur un vieux rocher, il est fou ce type!), seraient les premiers a vous le dire (pour peu qu'ils vous trouvent!).
Cependant (ce temps la à Pekin, ou ailleurs c'est comme vous préférez), il de tous les sens (excepté celui de l'humour pour les plus intelligents, et celui du commerce pour les juifs(l'humour et le commerce chez les juif sont très souvent liés, et l'on ignore encore pourquoi: a creuser!)) celui qui porte le plus loin. Partant, il définis donc les bornes de notre monde physique, perçu et réfléchis. J'entends par là (parce que par la bas je suis sourd donc j'entends rien!), que ce sens, par le biais de sont fonctionnement suscité (c'est qui ce vénard de Cité?), il nous offre une premier apperçu qui n'est pas sans analogie avec le sens du toucher, tant il est vrai (pour autant que l'on sache) que le particules sus....précédemment décrites (ménerve ce type ça deviens obcène sont truc là!!), garde une empreinte "énergétique, au niveau quantique, qui se modifie au fur et mesure de ses nombreux rebonds (dur dur la vie d'un photon!); or il me semble pouvoir tenir pour acquis (a moi de préférence), que tout ce qui se modifie au niveau énergétique, au contact d'un solide, ne peut manquer de l'altérer en retour;
Donc ayant posé que (encore de Cité chuis sûr!), l'action de la lumière (ondulaire ou corpusculaire) semble (en fait c'est sûr) avoir des effet sur les comportement du cerveau (pour les nantis qui en ont un, les supporters de l'OM et le gens des places balcon sortez! (merci Desproges)), voir l'épilepsie par exemple, il me semble raisonnable de poser le regard comme premier contact physique, au regard du fait (c'est le cas de le dire!), qu'il nous modifie constamment.
Je ne conteste pas le fait que son absence puisse modifier les autres sens (je l'affirme même!), comme le dit Nico, ni le rôle primordial des phéromones si chères à notre lutin de la lune (encore que j'y mette un bémol parce que les études ayant "prouvé" leur action sur des domaines inconscients sont contestées par les tenant de la thèse mécaniste, qui veux que leur action soi seulement du type "stimuli/réponse" au niveau physiologique, et ne faisant appel qu'au système nerveux spinal, sans recours au cerveaux donc; de plus elle présuppose l'acceptation des axiomes Freudien de conscient et d'inconscient, ce qui, on le sait aujourd'hui est loin d'être satisfaisant! (ouf!!)), je dit juste que notre sens de la vue me semble loin d'être aussi limité qu'on le crois!
Voilà voilà!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46 (2018)    Sujet du message: le contact des yeux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    laphiloselonmanu Index du Forum -> laphiloselonmanu -> laphiloselonmanu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation